Vaccins et Vermifuges
 


Le vaccin est un moyen de protection le plus efficace en matière de protection contre les maladies virales et maladies d'origine bactérienne, les vaccins préparent les chiens à réagir après les vaccins dans le cas ou l'une d'entre elle se présenteraient. L'effet d 'un vaccin n'est pas à vie c'est pour cela qu'il faut alors procéder aux rappels.

Il est fortement conseillé de vacciner un chien en excellente santé sans parasites mais aussi vermifuger 1 semaine avant afin que le vaccin soit efficace.

Une fois le vaccin fait il est conseiller de laisser le chien au repos durant 24 heures.

Voici donc les appellations des vaccins suivi de la description de la maladie en question :

Maladie de carré (C) : Très contagieuse et mortelle elle touche n'importe quel chien de tout âge. Les symptômes : fièvre, trouble respiratoire et digestif.

Hépatite de Rubarth (H) : Maladie grave du foie avec une très grosse fièvre et gastro-entérite.

Parvovirose : (P) : Virus que le chien attrape en extérieur et peu la retransmettre, elle se transmet par reniflement d’excréments d'un animal qui le présente déjà. Symptôme : diarrhées, perte d'appétit et vomissement.

Leptospirose (L) : Cette maladie s'attrape par les rongeurs les symptômes sont la gastro-entérite hémorragique.

Rage (R): Maladie mortelle qui se transmet à l'homme.

Toux du chenil (T) : La toux du chenil est une trachéo-bronchite contagieuse qui touche les chiens vivant en élevage, chenil, pension etc .. la maladie est due a beaucoup de facteurs il n'existe alors pas toujours de vaccin.

Piroplasmose (PL) : Cette maladie est due à un parasite du sang (tique), les piroplasmoses pénètrent dans les globules rouges pour les detruirent voici une des raisons de lutter contre les tiques.

Calendrier des vaccinations :
 

7 à 9 semaines H+C+P
11 à 13 semaines 2éme injection H+C+P
1er injection L
3 mois 2éme injection L
1er injection R+PL+T+B
4 mois 2éme injection PL
Adulte 1 an après la primo-vaccination "rappel complet"
 
Rappel annuel B*+L+PL+R+T
Rappels tous les 2 ans H+C+P
Femelle gestante 2 injections par gestation H+C+P

*B : Borréliose
 

VERMIFUGE

Tout chiots a des vers, car la femelle gestante elle même en porte du à son environnement et les transmets durant la gestation et à la tétée. Les vers vivent selon le chiot qui lui même les hébergent. Il est nécessaire de traiter le chiot afin de s'en débarrasser et préserver sa santé telle que sa croissance, immunisation vaccinale, diarrhée.

Il faut alors vermifuger tout les 15 jours le chiot jusqu'à l'âge de 2 mois puis tout les mois jusqu'à 6 mois.

Pour un chien adulte :

  • tout les 6 mois

Pour une chienne gestante :

  • 2 à 3 jours avant la saillie
  • 10 à 15 jours : avant la mise bas
  • 10 à 15 jours : après la mise bas

Quel vermifuge ?
Il est conseillé d'aller directement auprès de votre vétérinaire habituel pour vous faire prescrire les vermifuges nécessaire de votre chien qui se basera en fonction de son poids, de son environnement, de son âge et de sa situation actuelle (gestation, mise bas ..)


 



Créer un site
Créer un site