Le Bouledogue Français et le sport

 
 

Contrairement à certaines idées reçues le bouledogue français n'est pas sportif. Il peut pratiquer du sport  mais pas de façon excessive, évidemment. Il ne faut pas oublier que ses ancêtres chassaient, ce qui demande donc d'être agile et vif. Tout chien a besoin d'effort physique pour garder une bonne santé. Allez-y doucement afin qu'il apprécie le moment qui doit être un loisir. Beaucoup de façons existent afin que le bouledogue exerce une activité physique régulière :

La promenade
Elle est indispensable pour maintenir le bouledogue en bonne santé. En effet, il a besoin de sortir pour découvrir les odeurs de ses congénères et d'autres humains ainsi que les bruits extérieurs.  Sur le plan de la santé,  la promenade est essentielle pour que les ongles puissent se limer  mais aussi pour entretenir sa musculature.
L'idéal pour le bouledogue Français est qu'il sorte environ quatre à cinq fois par jour durant 35 à 45 minutes tout en suivant son rythme et peu importe  l'environnement.  En montagne, campagne, forêt, ville... il sera  ravi de partager une activité avec son maitre.
La balade ouvre certains avantages, elle permet de rencontrer d'autres maîtres et chiens, de nouveaux environnements, de pouvoir répéter quelques ordres durant la promenade ainsi que lui apprendre la marche en laisse et la marche aux pieds, et surtout s'aérer l'esprit !
Ne faites pas d'erreur ! Ne prenez pas le risque de parcourir de longues distances si votre chien n'est pas habitué à le faire. Entrainez le progressivement.
Pareillement pour le chiot, ne lui faite pas subir de gros efforts qui pourrait nuire à sa croissance.  
    
Le jogging
Cette activité qui consiste à courir à pied avec un chien est fortement déconseillée pour le bouledogue français, cela serait le mettre en danger d'asphyxie et pourrait entrainer une mort subite.

La natation
Le bouledogue n'aime pas l'eau, il ne sait pas nager d'ailleurs. Leur masse osseuse les fait couler et surtout ils n'effectuent aucun mouvement de battement. Soyez donc très vigilant aux piscines, rivières, lacs ou bord de mer.  Un jouet dans l'eau peut les attirer à aller voir de plus près, il ne vous restera plus qu'à sauter si ce n'est pas trop tard !
Vous pouvez tout de même le prendre avec vous dans l'eau (une main sous le poitrail et l'autre entre les pattes pour ne pas lui faire mal) tout en faisant très attention. Ne le lâchez pas si vous le sentez peureux. Rincez-le après la baignade, que ce soit en mer  ou piscine. En effet, le sel et les produits d'entretien sont nocifs pour le chien.
 
Retenons quand même que certains Bouledogues Français apprécient le moment du bain.

L'éducation canine
C'est une activité qui a pour but de lui apprendre certaines règles à respecter tels que l'obéissance, le respect envers d'autres chiens et vivre en harmonie avec les humains.
Elle n'est pas seulement pour le chien, mais aussi pour le maitre inexpérimenté qui ne sait pas comment montrer son autorité et craint de traumatiser son Bouledogue (ou autres races)
Vous apprendrez comment vous faire obéir lors d'exercices assez simples (sous les demandes du professeur à l'école du chiot ou du chien) et qui vous facilitera au quotidien.
Bien choisir l'école, afin que le professeur n'utilise pas de méthodes brutales pour votre Bouledogue Français, qui sera alors plus un loisir pour lui, mais une punition. Et suivre son évolution est très agréable.

L'agility
A pour but physique, de pratiquer des exercices avec son Bouledogue tel que le saut d'obstacle (pneu ..), rester en équilibre sur une planche centrée sur un tonneau etc. Cette activité qui d'ailleurs convient parfaitement aux Bouledogues par son aspect ludique mais toutefois ne peut convenir aux Bouledogues ayant des problèmes de santé par exemple un bec de perroquet, un problème sensible touchant les membres, ou un problème à la colonne vertébrale qui pourrait lui faire du mal. Lorsque vous pratiquez ces activités si vous constatez que votre Bouledogue a du mal à respirer (respiration bruyante) ou est essoufflé plus de cinq minutes après un exercice renoncez immédiatement pour ses intérêts.
Votre Bouledogue appréciera l'agility par ces exercices variés qui lui feront passer de bons moments de complicité. La pratiquer par un enfant peut aussi être songée, il trouvera un plaisir du partage à travers le goût de l'effort, la discipline et de la compétition qu'elle apporte.
 
La chasse
la chasse qui peut être une activité physique pour certains chiens, certaines races telles que pour l'épagneul Breton, le setter Anglais ...
Le Bouledogue Français qui n'a pas la chasse comme grande passion, à part chasser les coussins, les jouets, les mouches ... rien de tel qu'un faux chasseur, le Bouledogue Français n'est pas chasseur mise à part certains essayerons toutefois de chasser les taupes ou les rats à la campagne comme leurs ancêtres faisaient.
 
Certains maîtres ou écoles canines pratiquent d'autres sport pour le chien ce chapitre est plutôt fin, car le Bouledogue Français n'est pas un champion du sport, ce n'est pas une particularité qu'il a mises à part les balades qui entrent en activité physique beaucoup en pratiques lorsqu'ils sortent leurs chiens comme par exemple lorsqu'ils jettent une balle ou bien un bâton pour qu'il court après. Mais toutefois de nombreux sports canins existent parmis ceux cités existent aussi :
  •  Attelage canin

  •  Canine freestyle (doggy dance)

  •  Cani-rando

  •  Cavage

  •  Dog dancing

  •  Field trial

  •  Fly-ball

  • Mondioring

  •  Mordant*

  •  PVL- Poursuite à Vue sur Leurre

  •  Racing

  •  RCI

  •  Recherche utilitaire

  •  Ring

  •  Sauvetage

  •  Schutzhund

  •  Traineau à chiens et pulka

  •  Travail à l'eau

  •  Travail pratique en campagne

  •  Travail sur mouton

* Le mordant qui est une activité sportive, est très mal vue par certaines personnes, mais qui n'a rien de « méchant », le but est que le chien doit mordre uniquement le vêtement conçu pour cela uniquement à l'ordre du maître et cesse directement à son ordre, le mordant sportif se pratique avec un chien parfaitement équilibré, avec des personnes compétentes et dans un lieu habilité également à la discipline. Tout chien ne peut pas pratiquer cette activité et doit être obligatoirement LOF.


Beaucoup de sports canin existent mais certains sont consacrés à des races spécifiques. Le sport chez le chien et un facteur d'intégration social et d'épanouissement.





Créer un site
Créer un site