L'été

 


Il fait beau, la nature est resplendissante, les baignades sont au rendez-vous, les chants des oiseaux sont très beaux et il en est de même pour les fleurs mais attention la chaleur est également présente et nos bouledogues français comme le bulldogs anglais, le carlin, le pékinois ou autres races de chiens brachycéphales ne la supportent pas, elle peut même leur être fatale.

Comment s'apercevoir qu'un chien a chaud ? 

Dans un premier temps, il faut savoir qu'aucun chien ne transpire comme nous les humains, les chiens eux halètent pour régler en quelque sorte leur température. Pour conclure un chien qui a chaud halète.

A quel moment est-il en danger ? 

Il est en danger lorsqu'il halète en continu durant un long moment, qu'il ne se nourrit pas et ne boit pas. En revanche ne vous inquiétez pas si votre chien mange moins, ce comportement est normal.

Consultez votre vétérinaire immédiatement en cas de danger ou de doute.

Le coup de chaleur ? 

Le bouledogue comme les autres chiens peut très vite être exposé à un coup de chaleur, il est donc indispensable d’en connaître les symptômes qui sont les suivants : Les oreilles et le corps sont très chauds, la respiration très rapide, des muqueuses rouges foncés apparaissent, et des convulsions peuvent intervenir. Dans ce cas placez rapidement votre chien dans la pièce la plus fraiche, mouillez-le, faites le boire et consultez rapidement votre vétérinaire car le chien peut mourir en quelques minutes.

Qu'elle prévention lui apporter ? 

Lors de grandes chaleurs il est inutile de faire de longues promenades avec votre bouledogue. Le goudron chaud pourrait lui bruler les coussinets et la température lui causerait de gros problèmes. Sortez le très tôt le matin lorsqu'il fait frais et tard le soir lorsque la température est redescendue. Proposer lui de l'eau toujours à disposition et régulièrement renouvelée pour qu'elle soit fraiche. Dans le cas où la température dans les pièces de votre appartement ou maison soit élevée, placez une serviette mouillée au sol, votre bouledogue appréciera faire sa sieste dessus. Vous pouvez aussi le vaporiser avec un brumisateur.

Pensez aussi à mettre de la crème solaire sans zinc sur les parties sans poils (truffes, oreilles, cicatrices ...)

A ne jamais faire

  • Ne sortez jamais votre chien lors de fortes températures.

  • Ne laisser jamais votre chien dans une voiture seul, même à l'ombre. N’oubliez pas que le soleil tourne !

  • Ne laissez pas votre bouledogue faire une sieste dehors. Au soleil ils s’endorment très facilement, mais avec les fortes températures il est fréquent qu’ils ne se réveillent pas !

  • Pour les races à poils longs ne coupez pas les poils trop courts.

  • Ne lui donnez jamais de l'eau glacée directement à boire.

  • Ne lui donnez pas de douche froide il risquerait une hypothermie.

    Avec la partcipation de MARION CALAS




Créer un site
Créer un site