La reproduction chez le Bouledogue Français

 


La reproduction canine dans sa généralité ne doit pas être prise à la légère.
Cela est encore plus vrai quand il s'agit de faire reproduire nos chers bouledogues français que nous aimons tant!!
Le cycle de la femelle est de 2 chaleurs par an.
En règle générale, on attend à minima les 2ème chaleurs pour envisager une gestation (dans tous les cas éviter avant 15 mois).
La durée de gestation est de 2 mois (60 à 63 jours).

Petite précision : il est évident que les parents doivent être inscrits au LOF et confirmés pour faire naître des chiots LOF (voir circuit administratif auprès de la Société Centrale Canine).
La sélection du mâle a une importance capitale et le choix doit être bien réfléchi, et tous les éléments analysés : morphologie, santé, descendance, production…Ne pas privilégier uniquement le palmarès, la proximité ou autres critères trop subjectifs ou "vendeurs".
Il est important aussi de se prendre conscience que le bouledogue français est une race à reproduction délicate, où les césariennes sont fréquentes.
Les généralités ayant été abordées, il est maintenant temps de rentrer dans le détail des différentes étapes de la reproduction du bouledogue français.

Les chaleurs : pour s'assurer de présenter la femelle au mâle sélectionné, au moment le plus opportun, il est conseillé de procéder à un suivi progestérone (chez le vétérinaire) qui déterminera le moment idéal. Ce suivi s'effectue en général à partir du 9ème jour des chaleurs.

Diagnostic : 21 à 30 jours après la saillie (ou insémination), le vétérinaire doit être en mesure de confirmer ou non la gestation.

A partir du 2ème mois de gestation, il faut adapter les rations alimentaires de la femelle en fonction des besoins de son état.

1 à 2 semaine avant la date présumée de naissance, il est primordial de préparer avec soin l'endroit où la chienne sera avec ses chiots.

L'idéal est une nurserie carrelée murs et sol, pour faciliter le nettoyage. Pour le confort et la chaleur des tapis (type vetbed) pourront être utilisés. S'il n'y a pas de pièces spécifiques, l'utilisation d'une caisse de mise bas est recommandée. L'important est que la femelle et ses futurs chiots disposent d'un endroit propre, calme et sous surveillance étroite.

Mise bas : selon les choix personnels et/ou vétérinaires les chiots naitront par voie naturelle ou par césarienne (le plus souvent).

Dans tous les cas, il faut s'assurer que tous les chiots tètent bien et se développent bien (courbes de poids).

Sevrage : il peut débuter entre 21 et 30 jours avec une bouillie de croquettes (spéciales chiots/sevrage). Le passage à la nourriture sèche se fait progressivement.

Le chiot sera complètement sevré à 8 semaines et aura une alimentation adaptée et de qualité premium minimum.

Vermifuge : il est important de vermifuger la femelle 15 jours avant la mise bas.

Les chiots eux, seront vermifugés à partir de l'âge de 15 jours, tous les 15 jours jusqu'à leurs 2 mois. 

Identification & vaccins : entre l'âge de 7 à 8 semaines, un rdv avec le vétérinaire sera pris pour effectuer la primo-vaccination : maladie carré, hépatite, leptospirose (chPPIL) et l'identification par puce électronique (le plus souvent).

Il est à noter qu'à 6 semaines vous pouvez effectuer un vaccin PRIMODOG (protection parvovirose).

Le rappel de la primo-vaccination sera fait 1 mois après. Ensuite, le rythme de vaccination sera annuel.

Source : Mireille PEREZ (eleveuse des gladiateurs de rottweil)

 




Créer un site
Créer un site