Stérilisation et castration

 
 

Cette pratique est encouragée par la majorité des vétérinaires, utilisant l'argument massif qu'ainsi votre chienne ne risque plus aucun problème de tumeurs mammaires, de métrite, de portée non désirée, etc etc .... Certains vétérinaires n'hésitent pas à dire "Votre chienne vivra plus longtemps si elle est stérilisée". D'autres, au moment des rappels de vaccins du chiot (3 mois) fixent déjà rendez-vous pour la stérilisation.

Mon opinion :Il est évident, que la longévité, la santé de nos boulis n'a rien a voir avec la stérilisation. Celle ci n'est que la conclusion de certains vétérinaires. A une certaine époque où nos amis avaient une vie normale de chien, ils vivaient jusqu'à 15 voir 20 ans en bonne santé, alors qu'actuellement leur vie est de plus en plus raccourcie malgré et à cause de stérilisation.

Qu'en est-il vraiment ?

Les inconvénients concrets possibles, autant pour une femelle stérilisée que pour un mâle castré.
 
Le poil :

Un chien stérilisé est un chien qui n'a plus de système hormonal. Cela signifie aussi plus de mue, plus de renouvellement du poil.
la peau devient plus sensible., allergies de toute sorte problèmes divers etc.
Changement de couleur : la couleur perd de son éclat, dans certains cas peut devenir plus claire.
Changement de qualité de poil : Au lieu d'être lisse et soyeux, il devient terne et peut les perdre
Nous avons remarqué cet inconvénient où l'on constate un changement manifeste de la texture du poil, survenant dans les quelques mois à un an après la stérilisation.
Chez les races à poil dur, la texture change également, et l'épilation n'est plus toujours possible.
Jamais nous n'avons dit qu'un chien à poil court deviendra soudainement un chien à poil long après la stérilisation !
Certains vétérinaires commencent à se rendre compte de cet inconvénient et à en avertissent le client.
 
Le poids :

La plupart du temps, les chiens stérilisés prennent du poids ... Il est impératif de leur donner une nourriture light et, malgré cela, la ligne et le corps du chien changent ... Dans la majorité des cas, le chien devient obèse, en dépit de ce régime "light" ... Et de plus, il est constamment affamé...

--- Le paragraphe ci-dessus résulte de plusieurs "cas catastrophiques" que nous avons eu consécutivement ...
En fait, la stérilisation (explication "scientifique" donnée par un vétérinaire) modifie le métabolisme du chien : En gros, avec la même quantité de nourriture, le chien "profite plus" de son aliment et donc, grossit.
Parallèlement à cela, on constate dans beaucoup de cas (observations établies par un vétérinaire), directement après la stérilisation, une augmentation assez marquée de l'appétit du chien. Si le maître répond positivement à la demande du chien, la prise de poids après l'opération risque d'être évidente. Et ces kilos pris après une stérilisation sont particulièrement difficile à perdre (encore une fois, observations de ce même vétérinaire).
Conseils judicieux donnés par certains vétérinaires qui prennent la peine d'informer leurs clients avant l'opération : Diminuez la ration du chien de 10 % à partir (voire un peu avant) du moment de la stérilisation. Si le chien est déjà très gourmand, passez à une alimentation "light" durant le premier mois après la stérilisation (pour éventuellement revenir à une alimentation "normale" par la suite, si il n'y a pas eu de prise de poids).
D'autre part, des aliments pour animaux stérilisés sont maintenant apparus sur le marché (d'abord pour les chats, ensuite pour les chiens).
En conclusion, si l'animal souffre déjà d'embonpoint, la stérilisation risque très fort d'aggraver le problème. L'obésité chez le chien (toutes races confondues "de compagnie" ) est un problème qui prend de l'ampleur ces dernières années...

Le caractère :

Les chiennes stérilisées sont plus facilement stressées et haletantes, comme si elles étaient "à bout de souffle" (--> Ce là coïncide particulièrement avec la prise de poids évoquée ci-dessus).
Certaines deviennent également grognons, constamment sur leurs gardes, peu sûres d'elle ...
Dans certains cas, cela "vieillit" la chienne. Chez les chiennes vivant "en communauté" avec d'autres chiens, cela peut provoquer des tensions entre chiennes stérilisées et non stérilisées (comme il y a également des tensions / bagarres entre chiennes non stérilisées à l'approche des chaleurs, notamment), car la chienne stérilisée n'est "ni un mâle, ni une femelle".

Aussi, dépendant de la race, la chienne stérilisée tôt (à l'âge de 6 mois, par exemple), peut ne pas être encore "adulte" dans sa tête, et garder des comportements "juvéniles" inadaptés. Idem au niveau de la croissance, une stérilisation prématurée peut, à mon sens, s'avérer négative, la croissance étant également liée au système hormonal.
 
Incontinence :

Dans certains cas, et pas seulement quand elles vieillissent, les chiennes stérilisées deviennent incontinentes, elles urinent sous elle en dormant, ou urinent d'émotion (joie ou peur) --> Cela dépendrait apparemment de la façon dont l'opération est pratiquée, mais cela fait bien partie des possibles effets secondaires liées à la stérilisation.

Exercices :

Le chien devient plus sédentaire, moins actif (si le chien est stérilisé très jeune, il est difficile de pouvoir comparer, nous avons basé cette phrase sur des chiens stérilisés à l'âge adulte), il s'essouffle rapidement (--> Essoufflement lié à la prise de poids éventuelle évoquée plus haut).
 
Conclusions :

Vous n'aurez plus le même chien. Si vous avez acheté Bouli pour son poil lisse, soyeux et brillant, son caractère enjoué, et son endurance dans les promenades, vous risquez d'être déçus si vous le faites stériliser.
S'il est vrai que la stérilisation annihile tous les risques de métrite et tumeurs mammaires, la majorité des chiennes ne souffrent d'aucun de ces problèmes (de même, on ne stérilise pas d'office toutes les femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant sous prétexte de leur éviter un cancer de l'utérus) ... C'est aussi, entre autres, une question de lignées et d'hérédité ... Ce type de problèmes survenant plutôt chez les chiennes vieillissantes, peut-être la solution de laisser votre chienne vivre une existence normale jusqu'à l'âge de 9, 10 ans, et d'ensuite la faire stériliser n'est peut être pas mauvaise ..et encore !!! laissez les finir leur vie en douceur

Si vous décidez de faire stériliser votre chienne "pour convenance", parce que vous ne voulez pas de taches de sang, etc ... Sachez qu'une chienne a ses chaleurs une à deux fois par an, que cela dure 3 semaines au total dont une dizaine de jours de saignements, que votre chienne peut très bien s'habituer à porter une culotte prévue à cet effet durant les jours de saignements, et que chez beaucoup de chiennes, ces saignements passent quasi-inaperçus, tellement elles font bien leur "toilette" ...

Si vous avez peur des portées non désirées, sachez qu'il vous faudra être vigilant "une bonne semaine" durant les chaleurs, c'est-à-dire ne pas lâcher votre chienne en liberté durant cette période ...

Nous n'avons aucun intérêt à déconseiller aux gens de faire stériliser leur chienne (mis à part la fierté personnelle et le souci de les voir rester ( un chien sans souci pour vous)... les vétérinaires, eux, y ont un intérêt financier considérable (Heureusement, tous les vétérinaires ne sont pas comme cela !!!) ... A méditer ;-)

Le but de cet article est juste d'informer sur les inconvénients de la stérilisation, qui sont méconnus, passés sous silence et amoindris par les vétérinaires (Actuellement, de plus en plus de vétérinaires tendent à informer sur les inconvénients de la stérilisation, et certains pèsent même le pour et le contre). ... N'oubliez pas que cet un acte irréversible ... et de plus une anesthésie générale ... Beaucoup de personnes ayant des chiennes stérilisées sont très étonnés d'apprendre que si leur chien a un poil pareil, c'est une des conséquences de l'opération. Les gens sont surpris, puis se rendent compte que tous les "symptômes" que nous leur décrivons correspondent bien à "l'après opération" ... Oui, car bien sûr, tous ces inconvénients ne viennent pas du jour au lendemain, chez certains chiens, cela prend à peine quelques mois, chez d'autres, il faut plus d'un an ... et certains propriétaires se réjouissent que leur chien ait gardé un beau poil et n'ait pas pris de poids ... à tort ... car ces inconvénients irréversibles arrivent tôt ou tard.

Dernière précision : Il est bien sûr évident que nous comprenons les stérilisations pour raisons "médicales", par exemple lactations nerveuses à répétition, métrite, accouchement qui se passe mal, etc
 
Remarques :

Cet article a été maintes fois décrié sur certains forums d'autres races, ou par des vétérinaires ou autres personnes. Nous tenons à insister sur le fait qu'il s'agit de notre expérience personnelle , et que par ailleurs nous n'avons aucun intérêt personnel à avoir cet avis sur la stérilisation. De plus, ces opinions sont partagées

Comme nous l'avons dit ci-avant, si les raisons médicales sont évidentes et que la santé du chien est potentiellement mise en jeu, par exemple lactations nerveuses à répétitions, complications liées aux chaleurs ou à une gestation, également apparition de certains types de diabète (lien entre les hormones et la maladie : les variations hormonales rendent la gestion de l'insuline très délicate; la stérilisation, en supprimant les variations hormonales, permet de mieux gérer les dosages d'insuline), il ne faut pas hésiter...

Si la stérilisation peut s'avérer la dernière solution (cela ne doit, à mon sens, pas être "la solution de facilité", en lieu et place d'une clôture ou d'une éducation adéquate) en matière de problèmes comportementaux, là aussi, il n'y a pas d'hésitation à avoir. Par exemple, chien fugueur, chien hyperdominant, hypersexualité, ...

Mais, dans certains cas, si les hormones jouent effectivement un rôle dans le problème en question, il n'est pas dit que la stérilisation résoudra ce problème. En effet, certains chiens ayant "pris l'habitude" (de fuguer, d'agresser...) garderont cette habitude, même stérilisés.

Nous sommes également conscients que les "chiens des rues" (comme on en voit encore dans certaines zones rurales) devraient tous être stérilisés, de même que les chiens issus de refuge (pour éviter les portées non réfléchies, les propriétaires irresponsables ou simplement inconscients des conséquences, pour éviter également de reproduire des problèmes comportementaux, certaines pathologies, etc ).

 
Source : Renée Lacroux



Créer un site
Créer un site