Le rappel

 


Qu'est-ce que le rappel ?
Le rappel est un exercice d'ordre qui s'apprend à un chien, il consiste à faire revenir le chien aux pieds du maître à la demande quel que soit la situation et l'environnement.

Quel est son but ?
Le but est très simple comme son nom l'indique c'est de rappeler son chien mais surtout d'avoir une confiance en lui pour éventuellement pouvoir le détacher lors d'une balade mais aussi le rappeler lors d'une situation dangereuse.

Outils nécessaires ?
La patience est un outil nécessaire primordial. Mais peuvent être utilisé pour favoriser le rappel immédiat la friandise, un jouet qui couine, son jouet favoris, le sifflet.

Dans quel environnement ?
Dans un environnement qu'il ne connais pas mais sécurisé, sans danger ou aucune route s'y trouve
.

Comment lui apprendre le rappel ?
Pour apprendre le rappel à un chien il est préférable de le pratiquer dans un environnement nouveau qu'il ne connais pas afin de lui apprendre l'ordre lorsqu'il découvre son environnement donc qu'il est occupé.
Dans un premier temps éloignez vous de lui puis appeler le en donnant l'ordre "aux pieds" par exemple (utiliser toujours le même mot d'ordre), celui-ci sera sûrement occupé donc finira de faire ce qu'il a commencer ou restera têtu face à la situation, jusque la c'est normal ne cédez pas, énervez vous pas et allez encore moins le chercher.

  1. Il revient de suite : faite lui la fête et donnez lui une récompense afin qu'il comprenne que c'est ce que vous attendez et que vous êtes très content.
  2. Il ne revient seulement après quelque temps : c'est pas grave vous le féliciter quand même peu importe il est quand même revenu.
  3. Il ne revient pas du tout et fait le sourd d'oreille : plusieurs solutions sont disponibles, mettez vous accroupie puis taper des mains, tendez lui une friandise, faite couiner un de ces jouets ? Partez en courant dans un autre sens que votre position actuelle tout en l'appelant lorsqu'il revient à vous de le féliciter et de le récompenser.

Peu importe du temps que votre chien mettra à revenir lors du rappel mais n'oubliez pas de toujours le féliciter et le récompenser, avec un entraînement quotidien il reviendra de plus en plus vite jusqu'à l'acquisition total de l'ordre, à vous de réduire au fur et à mesure la récompense.

ATTENTION :
Lorsque votre chien reviens ne jamais l’attacher puis rentrer pour lui cela signifierais que le rappel = fin de promenade !!

Mais toutefois il y a certain comportement à ne jamais adopter fasse à la situation du rappel:

  • Ne jamais lui crier dessus, ce montrer impatient, nerveux ou sévère.
  • Tout s'apprend avec de la patience donc inutile de le disputer lorsqu'il revient pas de suite il associera le retour a une dispute et ne reviendra pas la prochaine fois que vous lui demanderez.
  • N'allez pas le chercher et encore moins lui courir après il associera votre comportement à un appel au jeu.

 



Créer un site
Créer un site