L'hygiène

 


Le pelage :
Pour ce qui est du toilettage, le bouledogue français ne nécessite pas beaucoup d'entretien puisqu'il a le poil ras. Cependant, un petit brossage deux fois par semaine avec un gant de brossage à picot peut être nécessaire afin d'enlever les poils morts, votre bouledogue appréciera ce moment de détente.

Astuce : Pour un beau poil brillant et doux, un jaune d'œuf cru par semaine ainsi que de l'huile de pépin de raisin chaque jour dans sa gamelle ou de la levure de bière peut lui être donné.

Les yeux :
En revanche les yeux du bouledogue français nécessitent un lavage quotidien avec du sérum physiologique et une petite compresse stérile, n'utilisez pas de mouchoir, coton ou toutes autres matières pelucheuses.

Astuce : Pour les chiens à robe claire un jaunissement se crée lors de l’écoulement de larmes, ce qui n'est pas très esthétique. Pour y remédier appliquez de la vaseline cela permettra de lui imperméabiliserait la peau et le poil et ainsi d’éviter le jaunissement.

Les oreilles :
Les oreilles elles aussi ont besoin d'un lavage une à deux fois par semaine avec une compresse et un produit que vous pouvez demander à votre vétérinaire. Il sera en mesure de vous conseiller de meilleurs produits que les grandes surfaces.

Astuce : Lors des grandes chaleurs la verdure sèche, il faut alors faire attention aux épillets. De plus pour éviter les coups de soleil vous pouvez administrer de la crème solaire sur le globe de l’oreille de votre bouledogue.

La truffe :
La truffe peut sur certains bouledogues se craqueler légèrement témoignant d’un dessèchement. Vous pouvez lui passer une petite dose de vaseline sur la truffe pour le soulager.

Les ongles :
Il n'y a pas d'entretien spécifique pour les ongles, ils se liment naturellement si le bouledogue sort ou si il se dépense suffisamment, seul les deux ergots des pattes avants doivent être coupés avec précaution pour ne pas le blesser.

Vous ne lui ferez pas de mal si vous coupez au niveau de la partie translucide. Attention couper au niveau de la partie rose (matrice unguéale) provoque douleur et saignement. Le saignement peut être très vite maîtrisé par application de coalgan. Si vous avez le moindre doute laissez votre vétérinaire le faire.

La queue :

Tous les bouledogues ont la queue naturellement courte, souvent en tire-bouchon et fortement coller aux fesses ce qui peut donc impliquer une macération des poils morts voir même quelques fois des irritations prurigineuse gênantes. Il est donc nécessaire de vérifier le contour de la queue régulièrement. On peut la laver à l'aide de chlorhexidine qui a un effet désinfectant.

Enlevez régulièrement les poils morts et passez un peu de vaseline ou de pommade antiseptique sous la queue.

Le bain :
Le bouledogue n'a pas réellement besoin d’être lavé contrairement à d'autre race de chien. Bien entendu ces besoins varient selon les activités pratiqués mais de manière générale un bouledogue peut être lavé tous les mois et demi voir même tous les deux mois.

Conseil : N’utilisez jamais un shampooing que nous les humais utilisons, même s’il s’agit d’un shampooing pour bébé. Le PH de ce type de produit reste en effet bien plus élevé que ceux adaptés aux chiens, ainsi une telle utilisation lui donnerait d'éventuelles irritations, plaques, allergies, brulures …

Avec la participation de MARION CALAS

 




Créer un site
Créer un site